Le parcours à l’installation permettant d’obtenir le statut « jeune agriculteur » ainsi que la Dotation Jeune Agriculteur (DJA), les prêts bonifiés JA et de nombreux autres avantages était en rénovation depuis 2007 suite à la proposition du syndicat Jeunes Agriculteurs lors de son Rapport d’Orientation de 2006.

En début d’année 2009, l’Arrêté ainsi que le Décret fixant les nouvelles modalités du nouveau dispositif sont parus au Journal Officiel, puis a suivi la publication de la nouvelle Circulaire permettant la mise en place technique de ce nouveau dispositif au sein des départements.

La période transitoire entre les deux dispositifs a pris fin cet été…

Nous fonctionnant dorénavant exclusivement avec le nouveau dispositif à l’installation : le PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé).

http://www.jeunes-agriculteurs-paca.fr/index.php

cleRepertoire

Sur l’ensemble des départements, un réseau de conseillers expérimentés anime le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI). Intégrés à l’ADASEA ou à la Chambre d’Agriculture, ils assurent une mission de service public en accompagnant la transmission des exploitations agricoles.
Ils se chargent aussi bien des reprises d'exploitations individuelles que de la recherche d'associé dans le cadre de formes d'exploitations sociétaires.

http://www.repertoireinstallation.com/